Devenir bénévole

Bonjour, tu souhaites devenir bénévole pour l’année 2021/2022 ?

Tout d’abord, étuTel a été créée pour répondre à la solitude de nos camarades qui vivaient mal les confinements et reconfinements liés à la COVID.

Mais la situation a évoluée, et nous pouvons envisager notre rôle de manière plus légère, notamment en menant des actions qui nous rapprochent.

Parmi ces actions, nous comptons la création d’un poste de référent santé/social, qui reprendra sous une autre forme le service d’écoute que nous avions mis en place, mais qui semble avoir trouvé ses limites avec l’allègement des mesures sanitaires et la fin de l’année scolaire. Ce poste, que nous vous décrirons plus bas parmi les postes à pourvoir, s’ajoute à une fonction d’animation de l’association.

En effet, nous comptons restructurer l’association de manière à proposer, aux étudiants en général, mais en priorité aux étudiants en situation d’isolement, des animations permettant de se rencontrer et de nouer des connaissances. Cela passera par des journées ou soirées jeux (vidéos, de société, d’orientation…), des rendez-vous pique-nique, ballades randos…

ÉtuTel va donc continuer à exister pour l’année 2021/2022, avec comme public principal les étudiants en situation d’isolement, de toute l’université de limoges, et nous recherchons des bénévoles pour tenir les postes suivants : (le/la président.e sera élu.e parmi les bénévoles de l’années précédente, et des postes adjoints peuvent être créés)

  • Président.e
  • Vice president.e
  • Trésorier.e
  • Secrétaire
  • Référent.e santé/social
  • Chargé.e de communication
  • Bénévoles pour l’animation

Si tu souhaite nous rejoindre, nos coordonnées sont après la liste des postes 😊

Le/la présidente : il/elle représentera l’association de toutes manières utiles. Il/elle est responsable aux yeux de la loi pour son association.

Le/la vice-président.e : seconde le président dans les rapports avec les autres associations, car il s’agira de travailler avec les autres associations. Il participera aussi aux rencontres avec les institutions (université, crous, ccas, SSU, etc…). Il/elle travaillera sur le dossier de financement campus stories avec le président, le trésorier, et les autres membres de l’association qui porteront des projets d’animation. Enfin il représentera l’association, comme le président. Il pourra comme le président être amené à rencontrer des organes de presse liés à l’université ou au grand public.

Le/la trésorièr.e : s’assurera que le budget de l’association est respecté, gèrera le compte courant ainsi que les moyens de paiements, et veillera à payer les outils dont l’association a besoin pour travailler (canva, impressions des affiches, assurance, factures téléphoniques…)

Le/la secrétaire : tiendra à jour les procès-verbaux des assemblées générales, et préparera les ordres du jour avec le bureau de l’association

Le/la Référent.e santé/social : est un poste que nous allons créer d’un bénévole qui souhaite apprendre à connaitre ou qui connaisse déjà la structure de l’université et des services qui y sont attachés. Il pourra orienter les étudiants en situation d’isolement qui nous contacteront pour des questions administratives, scolaires, de santé ou sociales, vers les services qui correspondent (associations étudiantes, crous, SSU, CCAS etc…). Ce poste pourrait être tenu par un étudiant de santé ou en sociologie qui souhaite s’orienter vers les services du social ou l’administration universitaire. Il rappellera avec le téléphone de l’association les étudiants qui demanderont à être rappelé pour une aide d’ordre sociale. Une formation à l’écoute active serait également un grand plus.

Le/la chargé.e de communication : il ou elle sera responsable de la mise à jour des pages instagram et facebook, ainsi que du logiciel canva pour créer affiches posts et stories. Il/ elle communiquera avec les services civiques animation de l’université pour maintenir le lien et aider à organiser des animations avec ceux-ci et les autres associations, car il s’agit aussi de mobiliser les autres associations étudiantes, de leur donner de la visibilité. Car le rôle social de ces dernières, est essentiel pour rassembler des étudiant.es

Des bénévoles pour l’animation : c’est là la partie action que nous souhaitons mettre en place. Ces bénévoles pourront développer des activités d’animation et les animer, afin de rapprocher les étudiants notamment en situation d’isolement. Ces animations seront discutées en assemblée générale en début d’année. Leur budget sera étudié pour être soumis en campus stories, et de nouvelles activités non couteuses pourront être proposées tout au long de l’année en fonction des idées de chacun.es. Si tu as un BAFA tu es très très encouragé.e à nous rejoindre 😉

Tu souhaites valoriser ton expérience comme expérience de stage ou professionnelle ? sache que nous pouvons compter des heures de bénévolat pour l’université, et attester de ton implication dans l’association. Si tu t’investis, tu pourras acquérir une expérience unique que tu seras tout à fait légitime à inscrire sur ton CV ou pour faire un rapport de stage.

Nous contacter :

Si tu souhaites donc devenir bénévole, et permettre à nos camarades de se rencontrer et de rompre l’isolement, tu peux nous contacter au mail ci-dessous, nous te répondrons dans les meilleurs délais. Nous te remercions pour ton attention, et espérons t’accueillir peut être parmi nous avant la rentrée, à bientôt

Le président, et toute l’équipe 2020/2021